Le drone, un outil qui ouvre de nouvelles perspectives

Le drone est un outil incroyable pour la photo et vidéo. Comme tout outil, il n’a rien de magique : il ne transformera pas un amateur d’aéro-modélisme en photographe ou en vidéaste de génie. Mais il ouvre un nouveau champ des possibles : celui de la photo et vidéo par drone :

Quelques plans réalisés pour Arte, D8, France 5…

Ecologique (propulsion électrique), moins cher que l’hélicoptère, permettant de se rapprocher du sujet, de le frôler ou de voler à l’intérieur, il remplace à la foi les grues type Luma, les installations sur rails pour traveling et les steady cam mécaniques de stabilisation d’image. Le tout avec une amplitude de plusieurs centaines de mètres.

Travailler avec un drone requiert certaines certifications. Assurez-vous de travailler avec quelqu’un de diplômé, assuré et détenteur de toutes les autorisations nécessaires.

Photo aérienne par drone

Vue aérienne du lac d'Annecy depuis un drone

Vu aérienne d’Annecy depuis un drone, photo « coup de coeur du jury Actu Montagne »

Il offre de nouvelles possibilités très intéressantes pour ceux qui maitrisent la photo et la vidéo en offrant du recul et de la hauteur, et une grande liberté de placement.

Selfie au drone dans les Salins du Midi

Selfie au drone dans les Salins du Midi

Il permet de réaliser de superbes  mouvements amples et fluides en vidéo, et des points de vue inégalables en photo.

Tournage drone à Séoul, Corée, pour France 5 "Echo Logis"

Tournage drone à Séoul, Corée, pour France 5 « Echo Logis »

J’ai construit mon premier drone en 2011, commencé à travailler avec en 2012 et je suis diplômé et assuré pour exercer cette activité en toute sécurité et légalité. Je suis membre du RODA (Regroupement des Opérateurs Drone de l’Audiovisuel)

Photo aérienne par drone : parfait pour l'architecture, la voirie, le suivis de chantier

Photo aérienne par drone : parfait pour l’architecture, la voirie, le suivis de chantier


Vidéo aérienne par drone

 

Téléphone et adresse mail pour contacter Pierre THOMAS, photo et vidéo pro au sol et par drone

Contacter Pierre THOMAS, photo et vidéo pro au sol et par drone


 

Nous proposons également du drone double commande sous la marque DroneMotion.TV, avec un amis également professionnel de l’image : Jean-Marc Favre de Wooloomooloo.

En effet, lorsqu’on tourne de la vidéo pour la télévision ou le cinéma, il faut être deux : un pilote qui gère la machine, et un cadreur pour diriger la caméra.

Attention, notez que ces vidéos ont fait l’objet de dépôts de dossiers de demande d’autorisation en préfecture, qu’il faut être titulaire d’une assurance spécifique et d’un diplôme délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile, que j’ai été aidé d’une escorte de policiers pour le survol des agglomérations. L’utilisation d’un drone implique le respect de  règles strictes, à la hauteur des dangers qu’il peut représenter.

Je suis aussi cadreur drone pour des productions (Skydrone, Freeway Prod) pour la télévision « Echo Logis » de France 5 (Maroc, Corée, Sri-Lanka et Maldives), les vues aériennes de « Bienvenue au camping » de TF1.

drone : les salins du midi vus du cieldrone : les salins du midi vus du ciel