La photographie HDR (high dynamic range, ou plage dynamique étendue, dans le langue de Molière), permet de capture des détails présents dans les zones les plus sombres et les plus claires d’une scène. La technique consiste à prendre plusieurs photos d’une même scène : des photos trop sombres, une moyenne, et des photos trop claires. En les superposant ensuite sur un logiciel dédié, on peut équilibrer toutes les zones pour retransmettre ce que notre cerveau peut voir mais qu’un appareil photo ne peut pas restituer en une seule image.
Exemple typique : un appartement sombre avec une belle vue montagne, ou lac. pour que l’intérieur de l’appartement soit bien éclairé, ce qui est dehors sera « grillé » (blanc). Et si on expose la photo pour que les montagnes soient visible, l’intérieur de l’appartement sera tout noir.
Toutes mes photos immobilier sont réalisées en HDR pour une exposition parfaite dedans et dehors. Je les réalise manuellement à partir de plusieurs photos RAW, et pas avec le mode HDR automatique de l’appareil qui ne donne pas des résultats assez naturels à mon goût.